Sommaire
Les maladies ne prennent jamais de rendez-vous. Elles se présentent à n’importe quel moment de la journée et n’importe quand. Et comme dans la majorité des cas, l’on ne s’y attend pas, l’on n’a pas les médicaments adéquats à portée de main. Il faut aller à la pharmacie. Mais voilà que le besoin se déclare lorsque les pharmacies sont déjà fermées. Heureusement certaines pharmacies sont de garde. Le plus dur est d’en trouver une à proximité. Pas de panique, nous vous disons dans la suite de cet article comment fonctionnent les pharmacies de garde.
Les heures de service des pharmacies de garde
Les pharmacies de garde sont ouvertes les dimanches, les jours fériés et pendant les nuits. Selon le planning établi par le service sanitaire local, certaines pharmacies assurent la garde entre 20h et 08h du matin, d’autres assurent la garde en journée pendant les jours fériés, les dimanches ou les samedis après-midi. Vous pouvez trouver une pharmacie de garde en vous renseignant auprès de votre médecin traitant, en vous rendant dans la pharmacie la plus proche de chez vous, les informations sur les pharmacies qui sont de garde sont généralement affichées sur la vitrine. Vous pouvez aussi appeler la gendarmerie ou la police si vous devez aller dans une pharmacie de garde à des heures très tardives. Grâce à internet, trouvez la pharmacie de garde la plus proche de chez vous en suivant ce lien.
L’achat des médicaments
Les médicaments en pharmacie de garde s’achètent comme lors du service classique mais n’ont pas le même coût. Une fois à la pharmacie, vous présentez votre ordonnance et le pharmacien s’occupera de vous. A cause du service d’astreinte, les pharmacies de garde bénéficient de quelques avantages sur le plan des finances. Selon l’heure à laquelle vous achetez le médicament, une majoration de 5 ou 8 euros sera appliquée à votre facture. Toutefois, cette majoration est remboursée par la sécurité sociale.