Sommaire
4 raisons de passer ses vacances dans le Var
Le Var est un département français situé dans la région Provence Alpes Côte d’Azur. Chaque année, des millions de touristes se rendent sur les places du Var pour passer leurs vacances, notamment en été. Il faut dire que le littoral de la mer Méditerranée est l’un des plus beaux au monde. Vous n’êtes pas convaincu ? Lisez la suite, on vous fait découvrir les meilleurs atouts du Var.
Du soleil toute l’année
Le Var est une destination ensoleillée toute l’année. En été, les températures dépassent souvent les 30°C. Mais en hiver, en journée, il n’est pas rare qu’elles atteignent 20°C. Imaginez-vous, à la terrasse d’un restaurant, en plein hiver, en train de déguster l’une des spécialités de la gastronomie provençale. Ce n’est pas pour rien si de nombreuses personnes partent s’installer dans le sud à la retraite pour profiter de la douceur du climat méridional tout au long de l’année. Comme la région est sur la côte, il y a toujours un peu d’air donc vous n’avez pas à craindre la canicule en été.
Des coins touristiques et d’autres moins
Si pour vous, les vacances riment avec fêtes entre amis ou plages bondées, le littoral varois va vous combler. Vous pourrez profiter des plus belles fêtes estivales à Saint Tropez ou Cannes. Si en revanche, vous fuyez la foule et que vous avez envie d’un peu d’intimité, alors réfugiez-vous dans l’arrière-pays varois. Il dispose de très nombreux petits villages au charme authentique. Contrairement à la côte, ils sont relativement préservés du tourisme de masse. Vous pourrez facilement y trouver un logement où séjourner sur le site Chambres d’hôtes Var. En passant votre séjour chez l’habitant, vous recevrez de précieux conseils sur les activités à faire dans le voisinage.
Une grande diversité de paysages
Le Var vous séduira par la diversité de ses panoramas. De la côte à l’arrière-pays, la végétation et les reliefs sont très variés. Vous trouverez de nombreux espaces naturels où faire de la randonnée ou du vélo dans un cadre très préservé. Il n’est pas rare d’y croiser de nombreuses espèces sauvages : sanglier, chevreuil ou encore blaireau.
Si vous aimez les sports nautiques, vous aurez l’embarras du choix. Bien entendu, vous pourrez pratiquer la plongée sous-marine dans les fonds méditerranéens. Mais ce n’est pas tout, les gorges du Verdon sont propices au kayak ou au paddle au milieu de falaises de plusieurs centaines de mètres de haut. Le spectacle est vraiment unique.
Un terroir exceptionnel
Et puis, le Var, c’est la douceur de vivre. Vous apprécierez la richesse des terroirs. La production locale de vins AOC et d’huile d’olive est assez développée. Vous rapporterez dans vos valises quelques spécialités : nougat, miel de lavande ou encore calissons. Mais avant de repartir, vous profiterez de la cuisine provençale qui est sans aucun doute l’une des meilleures au monde. Ratatouille, aïoli et tropézienne vont vous régaler !